DANSES DE SALON... rétro mais résolument modernes chez ADRENAL’IN

Les danses de salon (Valse, Quickstep, Jive, Cha-Cha-Cha, Tango …) longtemps considérées comme rétro, ont été remises à l’honneur par l’émission Danse avec les Stars.  L’émission a démontré qu’elles s’adaptent parfaitement aux musiques actuelles.

Comme les danseurs professionnels de l’émission, Cathy MOHR a été compétitrice de niveau international dans ces mêmes danses: championne de France en danses latines et standard et demi finaliste des championnats du monde de danses latines.

Elles se pratiquent en compétition sous l’appellation «danses sportives» et sont classées en deux groupes :

  • Les danses latines
  • Les danses standards

Mais elles se pratiquent également pour le plaisir sur votre musique préférée. En effet de nombreux morceaux pop-rock actuels permettent de danser un Rock, une Valse, un Quickstep, un Cha-Cha-Cha,  un Tango, …

Cours danses de salon à Compiegne chez Adrenal'in par Cathy MOHR
Cathy et Xavier en Valse lente

DANSES de SALON

Dès ses 5 ans Cathy a pratiqué la danse classique. Elle a ensuite pratiqué le Modern’Jazz à 9 ans puis la danse contemporaine. A 20 ans, passionnée par la danse, elle a  obtenu un Brevet d’Etat.

En 1998, elle s’est formée à la danse en solo, en couple, à la danse de salon. Dans les années 2000, elle s’est perfectionnée à la danse sportive à Paris.

En 2011, avec son partenaire Xavier FERET, ils démarrent la compétition de danse sportive sous l’égide de la Fédération Française de Danse (FFD). Ils obtiennent les titres dechampions des Hauts de France 2013

  • champions de France en danses latines 2014
  • champions de France en 10 danses 2015 (latines et standards)
  • 1/2 finalistes des championnats du monde en 2015

Cathy totalise 34 années d’enseignement de la danse.

Si vous cherchez à apprendre à danser ou à progresser en danse dans une ambiance dynamique de partage et de convivialité alors contactez Cathy. 

Cathy MOHR Danse Pilates Compiègne Adrenal'in

CATHY
Professeur de danse FFD

DANSES de SALON

Les cours de danse de salon sont décomposés en 4 niveaux:

  1. Débutants
  2. Intermédiaire 1
  3. Intermédiaire 2
  4. Intermédiaire 3

Les cours débutants sont destinés aux personnes qui n’ont jamais dansé. Bienvenu à  ceux qui ont 2 pieds gauches bienvenus  ou n’ont pas le sens du rythme  ;)

Les cours collectifs sont basés sur une progression pédagogique sur l’année, de septembre à juin (hors vacances scolaires).

Pour progresser plus rapidement, venez profiter gracieusement de la salle pour vous entraîner:

  • le vendredi de 18h00 à 19h00

DANSES LATINES

CHA CHA CHA

Cours Cha cha cha Compiègne Adrenal'in Cathy MOHR

Les origines du Cha cha cha  remontent au début des années 1950 à Cuba, lorsque le chef d’orchestre Enrique Jorrin a remarqué les difficultés des danseurs à danser le Mambo. Il a décidé de simplifier le rythme de certains airs de Mambo. Cela rend la musique plus facile à danser. Il combine deux rythmes cubains, Danzon et Montuno, en un (Enganadora). Vient ensuite un rythme composé de 3 rythmes Bongo étroitement liés et faciles à entendre. Les danseurs traduisent ensuite ce rythme avec une foulée de rattrapage dans leur danse, glissant 3 pieds sur le sol. Ce son glissant donnerait un nom à cette danse: Cha Cha Cha.

Dynamique et joyeuse, cette nouvelle danse se répandra rapidement du continent Américain vers l’Europe. Elle y sera plus tard codifiée par les Anglais pour rentrer dans les danses de salon. Son style est proche de la rumba, en plus dynamique.

Sur les origines de la Rumba les avis divergent. Pour les uns elle viendrait de la Rumba Brava qui a connu son essor au XIXème siècle dans les zones urbaines pauvres et à forte concentration noire de Matanzas et La Havane (et qui elle-même descendrait des danses sacrées d’origine Bantoue, dont la makuta assez érotique). Pour d’autres, la Rumba descendrait du Danzon (issu de la Habanera cubaine) et du Son afro-cubain. Quoi qu’il en soit, la Rumba est arrivée aux Etats-Unis et en Europe dans les années 30 sous une forme plus «sage» (érotisme contenu), plus lissée et européanisée.

Dans sa forme actuelle, la Rumba évoque la séduction et le jeux de l’amour entre les partenaires.

RUMBA

Cours Rumba Compiègne Adrenal'in Cathy MOHR

ROCK'n ROLL

JIVE

Cours danse Rock'n Roll Adrenal'in Compiègne Cathy MOHR

Les origines de la danse Rock’n Roll viennent du Lindy-hop qui a été modifié aux Etats Unis vers 1940 pour devenir le Boogie-woogie et dansé sur une musique avec un tempo plus rapide.

Les soldats américains ont introduit des danses comme le Jitterbug, le Boogie-woogie et le Jive en Europe. À partir de là, les deux styles ont évolué dans des directions différentes.

Le Jive a été ajouté au répertoire des danses latines en laissant de côté les acrobaties.

Le Boogie-woogie est devenu ce que la plupart des gens appelleraient aujourd’hui la danse Rock’n Roll des années 1950.

Au milieu des années 1960, la danse est devenue Rock’n Roll acrobatique et, comme le Jive, elle se danse maintenant en compétition.

La danse Jive est sautillante et très rapide, elle demande beaucoup d’énergie.

La danse Rock’n Roll sans acrobaties reste une danse improvisée et sociale qui se pratique beaucoup dans les bals.

La Samba est la danse nationale du Brésil. C’est une danse solo, célébrée chaque année pendant le carnaval où des centaines de milliers de fêtards costumés défilent dans les rues en chantant, en tambourinant et en dansant. 

La musique de Samba est née dans les plantations brésiliennes où les rythmes africains des esclaves ont fusionné avec la musique européenne. Cette nouvelle musique  servait en quelque sorte d’histoire orale, relatant l’actualité, vieillissant contre les inégalités ou célébrant simplement les joies d’une grande fête. La danse Samba est une forme d’art solo avec des hanches en mouvement rapide et des transferts de poids rapides.

La Samba a ensuite été introduite aux États-Unis à la fin des années 1920. Dans les années 1960, la musique brésilienne y est devenue très populaire avec des standards de bossa-nova combinant des rythmes de Samba avec du Jazz « cool ».

Aux États-Unis, la Samba est devenue une danse de couple exécutée dans la plupart des salles de bal et a été normalisée en tant que danse de salon en 1956. 

SAMBA

cours Samba Compiègne Adrenal'in Cathy MOHR

PASO DOBLE

cours Pasodoble Compiègne Adrenal'in Cathy MOHR

Le Paso Doble fait partie du folklore espagnol et reprend certains éléments du Flamenco.

C’est une danse vive, fougueuse et altière qui trouve son inspiration dans les corridas.

Le danseur s’inspire du gestuel et de l’attitude du torero et sa partenaire rappelle par son interprétation sensuelle, forte et passionnée, les danseuses de flamenco.

DANSES STANDARDS

Les origines du tango sont difficiles à établir. Il viendrait à la base de l’Andalousie du XVème siècle, avec l’influence des envahisseurs Maures. Cette danse aurait été exportée en Amérique du Sud avec des migrants espagnols. Elle se serait alors métissée avec d’autres danses d’origines créoles ou africaines. 

Le tango a évolué vers 1880 dans les salles de danse et peut-être les bordels des quartiers populaires de Buenos Aires, où le tango espagnol, une variété légère de flamenco, a fusionné avec la milonga, une danse argentine rapide, sensuelle et peu recommandable.

Il montre également des influences possibles de la habanera cubaine. Au début des années 1900, le tango est devenu socialement acceptable et en 1915, il était un véritable engouement dans les cercles européens à la mode. La première musique de tango de compositeurs connus a été publiée en 1910. Les premiers tangos étaient vifs et animés, mais en 1920, la musique et les paroles étaient devenues intensément mélancoliques. Alors que le tango était basé sur l’improvisation, en 1922 les anglais le codifie pour avoir un standard de danse de compétition. 

Cette danse alterne les pas lents et les pas rapides et oscille entre sensualité langoureuse et vivacité. Son pas de base facilement accessible permet de pratiquer rapidement.

TANGO

Cours Tango Compiègne Adrenal'in Cathy MOHR

VALSE LENTE

Cours danses de salon à Compiegne chez Adrenal'in par Cathy MOHR

La valse lente a vu le jour au 18ème siècle et est devenue la première danse où les gens se sont réellement connectés à cette prise fermée. Étonnamment, cette connexion a fait que la danse a été considérée comme immorale et scandaleuse. 

Le nom valse vient du mot italien « Volver » qui signifie tourner ou tourner. La valse suit un rythme lent et se danse à environ 30 mesures par minute ou 90 battements par minute. Habituellement, un pas est effectué pour chaque temps ou trois pas pour chaque mesure. 

Dans les compétitions sportives de danse, la valse est la première danse simple de la catégorie standard. Désarmais, elle s’appelle valse.

La valse viennoise s’est développée au 18ème siècle en Bavière mais son style a été façonné à Vienne. C’est là que le mouvement a évolué et que les musiciens classiques ont repris le rythme de la valse. 

La musique des compositeurs Johann Strauss et Joseph Lanner a contribué à populariser la valse viennoise plus rapide. Au 19ème siècle, de nombreuses variantes ont émergé, notamment la valse polonaise Mazurka, la valse hongroise, la valse mexicaine, la valse française et la valse musette. 

La valse viennoise a continué à gagner en popularité tout au long des 20ème et 21ème siècles. 

La grâce, la fluidité et la beauté des danseurs de valse viennoise en font une danse populaire demandée dans les studios de danse de salon du monde entier.

VALSE VIENNOISE

Cours Valse viennoise Compiegne Adrenal'in Cathy MOHR

QUICK STEP

Quick step chez ADRENAL'IN à Compiegne

Le Quickstep s’est développé dans les années 1920 à partir du Foxtrot avec ses coups de pieds (kicks), sa vitesse rapide et beaucoup d’énergie. 

Alors que le Foxtrot ralentissait et s’adoucissait, son prédécesseur, « Quick Time Foxtrot » (parfois appelé « Quick Time Foxtrot et Charleston ») est devenu « Quick Step Foxtrot » et finalement Quickstep

Les Anglais ont continué à adoucir le Quickstep, y compris  avec des éléments de type Valse tout en essayant de conserver les influences énergiques de Charleston avec des courses, des sauts et des chassés rapides.

Aujourd’hui en compétition, les coups de pied, les mouvements de Charleston et le jeu de jambes rapide ont fait leur retour. 

Le Quickstep est connu pour être léger et rapide, excitant et amusant à danser.

Au tournant du 20ème siècle, la musique ragtime (ancêtre du Jazz) syncopée est devenue très populaire aux Etats Unis. Une danse douce comme la valse ne correspondait plus à l’époque. De nombreuses danses « trot » ont vu le jour à cette époque. En 1914, le Foxtrot a été popularisé par l’acteur Harry Fox sur la scène des Ziegfield Follies. Son mouvement saccadé rapide est devenu à la mode à New York. Quand le Foxtrot est arrivé en Angleterre, les mouvements saccadés ont été adoucis. Il est devenu beaucoup plus doux et plus raffiné comme la valse. Dans les années qui ont suivi, il a été scindé en deux danses, à savoir:
  • le Foxtrot rapide, désormais appelé Quickstep
  • le Foxtrot lent, désormais appelé Slow fox en France
Le Slowfox est une danse élégante et gracieuse qui exige une bonne technique pour contrôler les mouvements sur le rythme lent de la musique.

SLOW FOX

Slow fox chez ADRENAL'IN à Compiegne

TARIF DANSES DE SALON

Le forfait annuel donne accès à 1 heure de cours et 1 heure d’entraînement par semaine.

Les cours ont lieu entre le mercredi 13 septembre 2023 et le mercredi 26 juin 2024 sauf durant les vacances scolaires et les jours fériés.

Les frais d’adhésion sont de:

    • Solo:      15 €
    • Couple: 24 €

L’abonnement annuel dépend du nombre d’heures par semaine et si vous vous inscrivez seul ou en  couple.

Pour vous renseigner sur les DANSES de SALON chez ADRENAL'IN

Cathy MOHR Danse Pilates Compiègne Adrenal'in
Appelez Cathy au 06.86.44.36.43

INSCRIPTION ADRENAL'IN

D’autres infos de la FFD sur les danses de salon et danses de société.